

Le “sans tranchée” : Ce terme ne vous a sûrement pas échappé car depuis quelques années, nous entendons parler de plus en plus souvent de ces fameuses techniques sans tranchées.
Mais alors, quelles sont les travaux concernés par cette méthode, et à qui s’adressent-ils ?
Pour commencer, ces techniques s’adressent à tous les réseaux enterrés :
Eau potable, assainissement pour eaux pluviales et eaux usées, gaz et fluides, réseaux d’électricité, de télécommunications, câbles, fibre optique. Ou encore les réseaux de chauffage urbain, les drainages et les galeries multi-réseaux.
Le « sans tranchée » est alors capable de répondre aux besoins d’auscultation, de contrôle et d’entretien des réseaux existants. Mais également à la construction de réseaux neufs ou bien à la rénovation et au remplacement de réseaux vétustes.
Pour cela, différentes techniques seront employées en fonction des besoins cités ci-dessus.
Pour les réseaux neufs, nous privilégierons le microtunnelier (pour des diamètres de grande envergure), le fonçage, la fusée ou encore le forage dirigé. Ce dernier étant devenue notre spécialité (Pour davantage d’informations, rendez-vous dans l’onglet IATST pour les travaux, ou l’onglet COFAMAST pour notre matériel disponible à la vente)
Quant à la rénovation de réseaux ou à leur remplacement, les techniques les plus couramment utilisées sont le chemisage, le tubage, les coques, le béton projeté, l’extraction ou bien l’éclatement. Ce dernier faisant également partie de nos prestations (pour toute étude de projet, cliquez sur l’onglet « Demande de devis » en haut de l’écran)
Vous l’aurez compris, le « sans tranchée » ne se limite pas à quelques attributions. Il recouvre une large palette de techniques qui offrent à leur tour, de nombreux avantages : préservation de l’environnement et du cadre de vie urbain par des travaux bien plus discrets, renforcement de la sécurité des travailleurs et des usagers de la voirie, amélioration de la rapidité des travaux, la solution à des projets dits « irréalisables » en travaux traditionnels, la réduction des coûts sociaux et budgétaires des chantiers…etc
IATST Forage – Corlay d’en haut 36230 MONTIPOURET – Tel : 02 54 31 00 48 – Email : iatst@wanadoo.fr